L'éclair revisité

Publié le par Robert Greene

L'éclair revisité

Cette semaine, c’était la grande gourmandise! En effet, au lieu d’un classique de la pâtisserie française, j’en ai mangé deux, quoique l’un d’entre eux fût un classique revisité. Je vous assure que je n’avais pas prévu d’être si gourmand, mais quand ma fabuleuse colocataire (dont le nom reste anonyme) m’a offert un autre classique de la pâtisserie française, j’ai craqué !

Le classique en question, c'est l'éclair revisité. Au niveau esthétique, l’éclair a été à la fois net et joli. Ce qui m’a beaucoup plu, c’était la couche de meringue doré qui couvrait la pâte à choux; on dirait que celle-ci avait été tressée. Parfaitement maitrisé, ce « tressage » a rendu l’éclair propre et beau.

L'éclair revisitéL'éclair revisité

Alors que la forme de l’éclair a été plus ou moins identique à la forme traditionnelle, les ingrédients ont été retravaillés. De la crème pâtissière légèrement parfumée au citron à la crème au citron (soit « lemon curd ») ; cet éclair au citron meringué a été très réussi. Le goût de citron n’a pas été trop amer puisque il a été bien équilibré par le côté sucré de la meringue ainsi que le côté crémeux de la crème pâtissière. Comme le mont-blanc, l’éclair a été léger et sucré. De plus, il a offert un mélange de textures agréable ; depuis la pâte à choux croustillante jusqu’à la crème douce et veloutée. En revanche, tandis que la meringue m’a plu au niveau visuel, elle n’a pas été à la hauteur de mes attentes ni au niveau du goût ni au niveau de la texture. En fait, la meringue m’a rappelé de chewing-gum ; elle a été collante et difficile à mâcher. Bref, la meringue a été loin d’être la cerise sur le gâteau!

L'éclair revisité

Pour conclure, l’éclair revisité m’a plu beaucoup. Je lui attribue 3,5 sur 5 car quoique délicieux, il n’a pas été à la hauteur du mont-blanc.

Pâtisserie :

Prix : ?

Notation : 3/5

Christophe Adam

Christophe Adam

Publié dans pâtisserie, baking, cooking, éclair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article