Le mont-blanc

Published on by Robert Greene

Le mont-blanc

Le mont-blanc ; voilà la deuxième pâtisserie que j’ai choisie de déguster. Ayant hésité entre la religieuse et le mont-blanc la semaine dernière, le mont-blanc était donc le choix évident pour cette semaine.

Au niveau visuel, le mont-blanc m’a parlé tout de suite. Les vermicelles à crème de marron créent une certaine intrigue; on a envie de découvrir ce qui est caché à l’intérieur!

Le mont-blancLe mont-blanc

Quant à la dégustation, j’ai été aussi emballé. La crème de marron, la meringue, la crème chantilly ; tous les éléments se sont mariés parfaitement pour faire sorte que le mont-blanc soit à la fois léger et sucré, sans pour autant être écourtant, à la différence la religieuse que j’ai trouvée lourde et amère. En plus, le mélange de texture a été très agréable à la bouche ; depuis le côté croustillant de la base à biscuit jusqu’au côté crémeux de la crème chantilly.

Le mont-blanc
Le mont-blanc

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié le mont-blanc. Je lui attribue donc 4 sur 5.

Prix : 4,90 €

Notation : 4/5

Patisserie : Sebastien Goudard, 22 rue des Martyrs, 75009 Paris

Sébastien Goudard

Sébastien Goudard

L’histoire du mont-blanc

D’origine italienne et française, le mont-blanc doit son nom à la plus grande montagne de l’Europe située aux Alpes. En Alsace, le mont-blanc est connu sous le nom de la « torche aux marrons » alors qu’en Italie il s’appelle Monto Blanco. En 1475, le mont-blanc a apparu pour la première fois dans un livre de recettes italien. Il aurait été servi dans la maison de Caeser et Lucrezia. Le mont-blanc est devenu populaire en France vers 1620.

Alors que le mont-blanc était jaune auparavant, aujourd’hui il est brun et blanc à l’extérieur (grâce aux vermicelles de crème de marron et au sucre glace – qui représentent des flacons de neige au sommet de la montagne) et blanc à l’intérieur (grâce à la meringue garnie de crème chantilly).

Le mont-blanc revisité chez Angelina

Le mont-blanc revisité chez Angelina

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post