La tarte au citron

Published on by Robert Greene

La tarte au citron

Cette semaine, je me suis régalé de la fameuse tarte au citron. J’ai hésité entre cette dernière et une tarte au chocolat blanc (étant un grand amateur de chocolat blanc !) mais conformément aux règles que je me suis posé au début (c’est-à-dire ne goûter que les grands classiques de la pâtisserie française) j’ai choisi la tarte au citron.

Au niveau visuel, la tarte m’a beaucoup plu. Elle a été petite et raffinée. De plus, de petits morceaux de meringue ainsi qu’une jolie framboise au-dessus ont apporté un côté mignon à la tarte.

La tarte au citronLa tarte au citron

Quant à la dégustation, la tarte au citron a été sublime ! D’abord, la pâte brisée a été croquante et peu sucrée ce qui a contrebalancé le côté velouté et sucré de la crème au citron. J’ai raffolé de cette dernière qui a été très citronnée sans pour autant être amère. En effet, l’équilibre entre le coté citronné et le coté sucré a été parfaitement maitrisé. Les petits morceaux de meringue au-dessus se sont ressemblés plus à de petites îles flottantes qu’à des morceaux de meringue puisqu’ils ont manqué le côté croustillant de la meringue. Cela dit, ils ont été légèrement parfumés au citron pour qu’ils se marient bien avec la crème au citron.

La tarte au citron
La tarte au citron

Depuis le mélange agréable de textures jusqu’à l’équilibre de saveurs, cette petite tarte au citron a été une tuerie ! Je lui attribue donc 4,5/5, une notation très bien méritée.

Le ValentinLe Valentin

Le Valentin

Notation : 4,5/5

Prix : 4, 80 €

Pâtisserie : Le Valentin, 30-32 Passage Jouffroy, 75009 Paris

La tarte au citron

L’histoire de la tarte au citron meringuée

Alors que la crème pâtisserie au citron aurait été inventée par les quakers à la fin des années 1700s, c’est la pâtissière Elizabeth Goodwell qui a conçu la tarte au citron comme elle est connue aujourd’hui. Elle l’a inventée à Philadelphie en 1806. La tarte au citron ne comprend pas de fruit. En effet, la crème au citron est un mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zest de citron. La tarte est parfois complétée par une meringue (donnant lieu à la tarte au citron meringuée). Selon la légende, le terme « meringue » vient de la ville suisse de Meringen, à savoir le lieu de naissance du pâtissier Gasparini qui aurait été inventé la meringue.

Cyril Lignac Cyril Lignac

Cyril Lignac

Comment on this post