Le fraisier
/image%2F0978100%2F20140414%2Fob_fe2290_fraisier.jpg)
Le fraisier, encore une pâtisserie dite « estivale ». Faute de saint-honoré, j’ai choisi le fraisier cette semaine, étant particulièrement séduit par son aspect visuel.
Grace à sa forme rectangulaire et nette, j’ai trouvé le fraisier raffiné et régulier. De plus, les petites fraises exposées ainsi que la couche de glaçage brillante à la fraise m’ont donné envie de croquer dedans. Parallèlement, la demi-fraise placée délicatement au-dessus et la signature de Stohrer (la pâtisserie) au chocolat blanc ont apporté un côté joli au fraisier.
Concernant le goût, le fraisier a été un succès indiscutable. La génoise imbibée au kirsch, la crème mousseline, les fraisés découpées, la pâte d’amande, le glaçage à la fraise ; le fraisier propose à la fois un mélange intéressant de textures et de saveurs. En effet, cette variété de textures m’ont beaucoup plu ; le côté moelleux de la génoise, le côté croquant des fraises, sans oublier le côté velouté de la crème mousseline. Malgré un tel mélange de textures différentes, le fraisier a eu un goût très délicat, voir subtil. La crème mousseline a été très légèrement sucrée, les fraises ont été délectables (ni trop acides ni trop sucrées ni trop fades), et la génoise a été sucrée mais pas trop. Il est étonnant donc que le fraisier m’ait plu, vu que je suis vraiment toqué de sucre !
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le fraisier. Cependant, je doute que le produit soit artisanal étant donné qu’il a été tellement régulier, voir irréprochable au niveau visuel. Je lui attribue 4 sur 5 puisque je crois que la tarte au citron que j’ai mangée la semaine dernière a été supérieure, surtout au niveau du goût.
L’histoire du fraisier
Malheureusement, les origines du fraisier soient floues, voir introuvables. Cependant, certains liens au fraiser se trouvent dans le « Guide Culinaire » d’Auguste Escoffier où on tombe sur des recettes incorporant de fraises crues ou de kirsch. En plus, le Bagatelle de Gaston Lenôtre, est une pâtisserie qui a été créée en 1966 et qui aurait été influencée la conception du fraisier. En effet, celui-là est constitué de nombreux éléments également présents dans le fraisier, notamment une mousseline à la vanille Bourbon, un biscuit façon génoise et un mélange de deux pâtes d’amandes.
/http%3A%2F%2Fwww.mercotte.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F11%2F09__D8A5693.jpg)
Le Fraisier ... 4 ème épreuve technique Le Meilleur Pâtissier Saison 2
Nouveau rendez vous du lundi... Un thème bien sympathique pour cette 4ème semaine, les biscuits... Vous verrez, il y a de quoi faire, plein d'idées de recettes avec cette année encore des macar...
La recette du fraisier de Jacqueline Mercotte