Le flan pâtissier

Published on by Robert Greene

Une semaine, deux pâtisseries - la gourmandise dérape! Au menu de ce week-end: le flan pâtissier. J'ai failli pris le baba au rhum mais la vendeuse m'a fortement déconseillé quand je lui ai dit que le goût de rhum me déplaît. Imbibé de celui-ci, c'est à coup sûr que le baba au rhum n'aurait pas été à mon goût!

Visuellement, le flan a été plutôt simple. En effet, rien n'a distingué celui-ci de ceux que l'on trouve ailleurs. J'aunâtre au milieu et doré au-dessus, le flan a été toutefois appétissant . De plus, les petites graines de vanilles bien présentes ainsi que la croûte épaisse m' ont donné envie de croquer dedans.

Le flan pâtissierLe flan pâtissier

Malheureusement, la déception s'est annocée au moment de la dégustation. Quoique la texture du flan ait été agréable (pas trop gélifiée!) , il a eu un goût très subtile, limite fade. Friand de la vanille, je m'attendais à un saveur de vanille éclatant, ce qui a été loin d'être le cas. J'étais amèrement déçu, à tel point que j'aurais opté pour le baba au rhum (et son goût puissant) plutôt que pour le flan (et son goût insipide) au moment de l'achat.

Le flan pâtissier
Le flan pâtissier

Toute réflexion faite, le flan a été la pâtissiere la moins délectable jusqu'ici. Les seules consolidations: l'apparence et la texture. D'ailleurs, le sac dans lequel on a placé le flan a été très joli. Ainsi, j'attribue 2,5 sur 5 au flan pâtissier.

Le flan pâtissier

Notation : 2,5/5

Prix : 3€

Pâtisserie : Gâteaux Thoumieux, 58, rue Saint Dominique, 75007 Paris

Jean-François Piège, fondateur de Gâteaux ThoumieuxJean-François Piège, fondateur de Gâteaux Thoumieux
Jean-François Piège, fondateur de Gâteaux Thoumieux

Jean-François Piège, fondateur de Gâteaux Thoumieux

Le flan pâtissier

L'histoire du flan pâtissier

Depuis la pastéis de nata au Portugal jusqu'à la pinyin dàn tà en Chine, de la custard tart en Grande Bretagne à la tarte au flan en France: les variétés du flan se trouvent aux quatre coins du monde. On devrait l'origine du flan aux anglais où la custard tart a apparu pour la première fois au Moyen Âge. En France, on trouve des références à la tarte au flan datant de l'époque de Henri IV. En fait, celle-là a été servie au bonquet de couronnement de celui-ci en 1399. Auparavant, elle a été connue sous le nom de doucettys. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus baisse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande Bretagne et en France.

Christophe Felder

Christophe Felder

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

bapteme parapente roquebrune 11/01/2014 06:41

Bonjour, acceptez vous les questions pour un rapport de stage ? J'aime ce que vous faites. Au plaisir

Le Petit Patissier 11/05/2014 23:51

r.g380@hotmail.com

Le Petit Patissier 11/05/2014 23:51

Bonjour,

Oui, avec plaisir. Veuillez-trouver mon adresse mail ci-joint.