Le chausson aux pommes

Published on by Robert Greene

Le chausson aux pommes

~~Le chausson aux pommes : troisième viennoiserie à déguster. Pour acheter ce dernier, je suis allé chez Des Gâteaux et du Pain, une pâtisserie chic dans le 15ème arrondissement. D’après un test à l’aveugle mené par l’équipe d’experts du Figaro, c’est chez la pâtisserie précitée que l'on trouve les meilleurs chaussons aux pommes de Paris.

Esthétiquement, le chausson aux pommes m’a plu. Dans un premiers temps, j’ai trouvé l’empreinte feuille très jolie. En plus, le chausson a été légèrement bombé ce qui lui a donné un aspect plus gourmand. En revanche, il a été très doré, voir trop, et donc j’avais peur qu’il ne soit un peu sec.

Le chausson aux pommes
Le chausson aux pommes

Quant à la dégustation, le chausson aux pommes a été tellement savoureux. Alors que la compote de pomme a été très peu sucrée, la pâte feuilletée a apporté une belle note de sucre. Sinon, la compote a été fort parfumée ; on sentait très bien la cannelle qui a rendu la compote assez foncée. En termes de textures, le chausson aux pommes a été un succès indiscutable. D’abord, la pâte feuilletée a été sublime. Le feuilletage du chausson a été parfaitement exécuté de sorte que la mâche a été tellement belle : croustillant aux bords et fondant au milieu. En plus, le chausson a été bien fourré à la compote de pommes, laquelle a été riche et onctueuse.

Le chausson aux pommes Le chausson aux pommes Le chausson aux pommes

Dans l’ensemble, j’ai été conquis par le chausson aux pommes. Même si je n’ai pas participé au test du Figaro, je valide leur bilan : le chausson aux pommes chez Des Gâteaux et du Pain est une tuerie. Je lui donne 4 sur 5.

Des Gâteaux et du Pain, 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France
Des Gâteaux et du Pain, 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, FranceDes Gâteaux et du Pain, 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France

Des Gâteaux et du Pain, 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France

Notation : 4/5

Prix : 2 € 50

Pâtisserie : Des Gâteaux et du Pain, 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France

Le chausson aux pommes

L’histoire du chausson aux pommes

L’origine du chausson aux pommes est plutôt floue. Néanmoins, il daterait du XVIème siècle et devrait ses origines à Saint-Calais. En 1580, un grand nombre de citoyens de Saint-Calais sont morts à cause d’une famine. Pour lutter contre le ledit fléau, la châtelaine aurait distribué des énormes « pâté aux pommes » au peuple en 1630. Depuis l’épidémie, une procession de commémoration déroule le premier dimanche de septembre pendant laquelle on vend des chaussons aux pommes. Cette tradition a été perpétuée par la création de la Confrérie du Chausson aux Pommes en 1992. En 1873 à Lemud (dans le département de Moselle), le chausson aux pommes était connu comme « Connu-cé » et il se composait d’une pâte à tarte qui était repliée en deux et qui était de la taille d’une demi-tarte. En Belgique, le chausson aux pommes s’appelle la « gosette aux pommes » et il est fabriqué à partir de la pâte à tarte au lieu de la pâte feuilletée.

Comment on this post

Chaussons aux pommes 03/26/2015 10:20

Merci pour votre retour sur cette boulangerie et son chausson aux pommes !!

Robert Greene 04/10/2015 00:43

De rien. Après tout c'est mérité!