L'entremets caractic
Ce week-end, voyageons ensemble loin, très loin d'ici...où ça? Aux étoiles! Bon, pas aussi loin que cela. Arrêtons à la lune. Toujours trop loin? Bon, découvrons la Galaxie depuis la terre, ou plus précisément chez Fauchon. «Mais arrête de déconner!» D'accord, plus de bêtises. Pour ceux qui sont allés chez Fauchon ces derniers temps, j'imagine que vous savez de quoi je parle. Pour les autres, cette introduction vous apparaît sans doute ridicule. Actuellement, la célèbre maison de gastronomie, Fauchon, confectionne une jolie gamme de pâtisserie dont le thème est "l'espace". Entremets constellation abricot, entremets constellation pêche, entremets constellation cerise...l'univers des étoiles est bien à l'honneur chez Fauchon. Plus que ludique, cet éventail de pâtisserie dite "spatiale" est éblouissant. Régulières, colorées et insolites, la collection fait craquer à tel point que l'on a du mal à choisir. Les gâteaux, ils sont tous tellement beaux! Après une délibération profonde, j'ai pris l'entremets Caractic.
En termes du visuel, le gâteau m'a coupé le souffle. Qu'est-ce qu'il a été magnifique avec sa «peau» blanche et ses petits éléments décoratifs en argent? Il m'a fait pensé immédiatement à la lune ; les éléments de décors représentant de petits rochers et l'empreinte «Fauchon» représentant le drapeau de l’astronaute qui vient d'atterrir.
Ensuite, considérons la dégustation. Crème vanille, biscuit au spéculoos, insert caramel - faut-il en dire plus? L'entremets Caractic a réuni plusieurs de mes parfums préférés (bien que le chocolat blanc soit absent). Est-il surprenant donc que je me suis régalé en dégustant cette petite planète? En plus, la variété de textures a été tellement agréable - le biscuit croustillant, la crème veloutée, le carmel fondant, les «cailloux» croquants. Miam miam!
Irréfutablement, l'entremets Caractic a été une tuerie! J'ai vraiment l'impression d'avoir voyager au-delà de la terre...Cette pâtisserie mérite 5 jolies étoiles étincelantes.
Notation : 5/5
Prix : 8 € 50
Pâtisserie : Fauchon, 24/26 Place de la Madeleine, Pairs 75008
L'histoire des entremets
L'apparition du terme «entremets» date du Moyen Âge, l'époque où on servait des plats impressionnants accompagnés de spectacles entre chaque service pour divertir les invités. À ce temps-là, l'entremets signifiait les scènes de distraction (souvent muettes) pour les convives au banquet car elles étaient réalisées entre les services des différents mets. Cependant, au fil du temps, la signification de ce mot a évolué.
Dans un premiers temps, l'entremets signifiait un mets (plat) salé. Aujourd'hui, il fait souvent référence au plat sucré servi après le fromage (soit le dessert) . Le mot «dessert» remonte à la fin du XIVème siécle, l'ère où tout était débarrassé après le fromage afin de présenter une nouvelle «scène» de décoration et de gourmandise. Toutefois, ce n'est qu'au XIXème siècle que les entremets sucrés ont pris de l'essor en France. À ce moment-là, on mangeait plutôt des desserts chauds à la base de lait et de sucre, tels le riz au lait, les crêpes, les flans etc. car ces ingrédients se trouvaient dans la plupart des maisons françaises. Quant aux entremets froids, ils étaient réservés à la restauration. À l'aube de la croissance de l'industrie laitière française (au début du XXème siècle), les desserts en conserve ont apparu pour la première fois; des crèmes carmels, du riz au lait etc.
Entremets croustillance et chocolat
Attention billet pour choco addicts... Il y a bien longtemps il me semble que je ne vous ai pas proposé de dessert tout chocolat alors avant de vous abandonner pour 7 mercredis*, en voilà un qui ...
http://www.mercotte.fr/2013/05/08/entremets-croustillance-et-chocolat/
Entremets chocolat de Mercotte